Interview de Caroline et Stéphane Jouenne, les nouveaux concessionnaires Tryba Laval

Interview de Caroline et Stéphane Jouenne, les nouveaux concessionnaires Tryba Laval

Le 23 novembre 2021

Caroline et Stéphane Jouenne, concessionnaires à Laval, ont ouvert leur magasin en octobre 2021. Le couple nous explique son parcours et les raisons qui les ont encouragés à intégrer le réseau Tryba.

Quels ont été vos parcours professionnels avant d’intégrer Tryba ?
Caroline Jouenne : J’étais directrice commerciale dans une entreprise de travail temporaire et Stéphane travaillait au sein d’une menuiserie. Je m’ennuyais un peu dans mon quotidien et les multiples déplacements professionnels m’épuisaient. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences. Le résultat a conforté mon envie initiale, celle de m’orienter vers l’auto-entreprenariat. Concours de circonstances, mon mari commençait à se lasser également de son travail, nous avons donc décidé de mutualiser nos compétences pour lancer, à deux, notre entreprise.

Depuis combien de temps avez-vous ce projet entrepreneurial en tête ?
Stéphane Jouenne : Nous envisagions de lancer notre société depuis 5 ans environ. Cela n’a pas été simple, nous avons fait face à quelques désillusions mais nous avons rebondi avec Tryba. Le réseau communiquait dans la région sur sa volonté de recruter des concessionnaires afin d’ouvrir un ou plusieurs magasins. Avec les compétences de Caroline en management et comptabilité et les miennes, plutôt orientées technique et connaissance produits, nous y avons vu une opportunité à saisir absolument… et nous avons eu raison !

Pourquoi avoir choisi Tryba ?
Caroline Jouenne : Suite à l’annonce de Tryba, nous avons décidé de prendre contact avec Marie-Emmanuelle Ascencio, la Directrice développement du réseau. Nous avons de suite adhéré aux valeurs de la marque qui privilégie le contact direct avec ses concessionnaires : l’importance de l’humain est un critère que j’affectionne particulièrement et que je retrouve pleinement chez Tryba. De plus, nous voulions proposer des produits fiables et de qualité avec une rigueur dans les prestations proposées.

Nous nous sommes lancés dans l’aventure en septembre 2020 avec la visite des usines Tryba en Alsace. Nous avons ensuite suivi des formations jusqu’à l’ouverture de notre showroom, en octobre 2021.

Vous insistez sur la dimension humaine, comment comptez-vous faire ressortir le contact humain dans votre service ?
Caroline Jouenne : Pour proposer un espace chaleureux et accueillant, j’ai souhaité intégrer au cœur de notre showroom un coin « salon » pour recevoir les clients, boire un café et prendre le temps de faire découvrir les produits. Il est nécessaire de créer des liens avec les gens, de connaître leurs envies et savoir ce qui les anime. Partager favorise les échanges et renforce la confiance que les clients ont en nous. Je souhaite que nos clients se sentent accompagnés, écoutés et en bonne compagnie quand ils sont dans mon magasin.

Quelle stratégie avez-vous mis en place pour faire découvrir votre magasin ?
Stéphane Jouenne : Nous sommes implantés dans l’agglomération de Laval, en région Sud Mayenne, zone qui représente une grande cible potentielle de clients, avec de nombreux propriétaires de maisons. Nous disposons d’un très beau showroom de 100 m2, parfaitement localisé, dans une zone brassant beaucoup de passages, en plein développement économique, ce qui est indéniablement un atout.

Caroline Jouenne : Nous débutons l’aventure avec une équipe de 4 personnes, mon mari, un poseur, un commercial et moi-même. De plus, nous connaissons bien la région et de par sa précédente expérience professionnelle, Stéphane s’est constitué un réseau. Les retours sur nos services et produits sont très positifs et le bouche à oreille fonctionne bien. Certes, nous avons de la concurrence à Laval, mais cela ne nous effraie pas car nous avons le savoir-faire.