Actualité

Tryba souhaite renforcer ses implantations dans 4 départements du Sud-Ouest : à la clé, des dizaines de créations d'emplois

Le 28 août 2019

Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes, volets, portes de garage et accessoires, est déjà très présent en France, via plus de 300 concessions réparties sur tout le territoire. Néanmoins, la marque a encore de nombreux territoires disponibles et recherche actuellement des porteurs de projet pour s’installer dans 4 départements (appartenant à 3 régions différentes): les Landes, le Lot et Garonne, le Lot et le Cantal. La célèbre marque vise notamment six villes pour lesquelles les ouvertures apporteront des dizaines de créations d’emplois.

Déjà bien ancré dans ces quatre départements, la marque qui propose aux particuliers l’achat et la pose de fenêtres, portes, volets, portes de garage et accessoires fabriqués sur mesure dans ses usines en France, veut renforcer sa présence au niveau local. Elle souhaite ainsi ouvrir deux nouveaux Espaces Conseil à Agen (47) et Mont-de-Marsan (40) et quatre Carrés Tryba à Aurillac (15), Cahors (46), Figeac (46) et Villeneuve-sur-Lot (47).

Groupe fondé en 1980 en Alsace, Tryba est un concepteur-fabricant de menuiseries de haute qualité, mais aussi un franchiseur de renom, très expérimenté dans la vente aux particuliers, il bénéficie notamment d’une notoriété globale de 77% pour la marque (IFOP – été 2017 / propriétaires). Son réseau compte 180 franchisés-concessionnaires, exploitant plus de 300 points de vente. Le réseau, créé en 1984, est mature, mais continue néanmoins dans sa dynamique d’expansion, avec le projet à terme d’avoir 400 points de vente en France.

 

4 DÉPARTEMENTS DYNAMIQUES QUI OFFRENT DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE BUSINESS

Tryba vise donc deux villes pour ouvrir des Espaces Conseil à Agen et Mont-de-Marsan. Ces villes, dynamiques économiquement, possèdent des centres-villes commerçants, des zones d’attractivité commerciale incontestables et l’attrait indéniable du tourisme. Des deux ouvertures de concession résulteront le recrutement pour chacune d’entre elles de deux salariés la première année (une assistante et un commercial), puis de cinq à six personnes la deuxième année (commerciaux, poseurs…).

Ces départements couverts de logements et résidences secondaires à rénover, offre un réel potentiel de développement pour Tryba, qui donne aux futures concessions, dénommées
Espaces Conseil, d’Agen et de Mont-de-Marsan, la perspective d’ouvrir aussi des magasins secondaires dans les villes alentours. En effet, Tryba concède pour une concession un secteur exclusif, correspondant à environ 200 000 habitants dans la zone de chalandise. Tryba offre donc localement plusieurs opportunités d’ouvertures au sein de ce réseau renommé, mature et expérimenté, dont les unités réalisent au bout de 4 ans un chiffre d’affaires moyen d’environ 1 350 000 euros, pour un revenu net à disposition du concessionnaire à hauteur de 8 à 10% du chiffre d’affaires.

Pour Aurillac, Cahors, Figeac et Villeneuve-sur-Lot, la marque souhaite ouvrir quatre « Carrés » Tryba, c’est-à-dire des franchises participatives. Ce modèle, développé par la marque depuis 2012, permet au porteur de projet d’accéder au réseau Tryba avec un apport initial de 10 000 euros seulement. L’entrepreneur démarre son activité comme responsable commercial, avec un statut CDI de salarié-associé et devient propriétaire de la concession au bout de 3 ans d’activité.

 

TRYBA : PLUS QU’UN FRANCHISEUR, UN PARTENAIRE

Aujourd’hui 80 % des concessionnaires qui intègrent le réseau Tryba ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. Le franchiseur Tryba assure un accompagnement sur-mesure pour chaque porteur de projet. Les nouveaux entrants bénéficient notamment d’un accompagnement en amont tout au long du projet de création ou de reprise de concession puis d’une formation théorique de 3 semaines et enfin d’un accompagnement personnalisé pendant 6 mois par une Cellule Ouverture dédiée, composée de 4 formateurs-terrain. Tout l’accompagnement réalisé par Tryba est intégralement gratuit.

La qualité de l’accompagnement des nouveaux entrants chez Tryba a d’ailleurs été récompensée d’une Mention Spéciale au dernier Grand Prix des Réseaux organisé par le magazine Verre et Protection.La qualité de l’accompagnement des nouveaux entrants chez Tryba a d’ailleurs été récompensée d’une Mention Spéciale au dernier Grand Prix des Réseaux organisé par le magazine Verre et Protection.

TRYBA : LEADER SUR LE MARCHÉ DE LA RÉNOVATION DE L’HABITAT

Le réseau Tryba, fondé en 1984, est aujourd’hui le premier réseau français de vente et pose de menuiseries aux particuliers, leader sur le marché de la rénovation de l’habitat. Il conçoit, fabrique, commercialise et installe des fenêtres, des portes, des portes de garage et des volets, ainsi que toute une gamme d’accessoires et de vitrages.
Toujours innovant, la marque a notamment lancé récemment une nouvelle ligne de menuiseries Summum qui propose en exclusivité un triple vitrage de série. Cet effort pour rendre l’isolation thermique accessible a d’ailleurs été reconnu par un Award du Grand Prix de l’Innovation Maison et Travaux – catégorie Matériaux Isolants.